Bonjour,
C’est avec honneur à la suite de l’élection du nouveau comité directeur que je reprends la présidence de la French Cup.
Cette année l’édition n’est pas Challenger Series, mais c’est avec une immense joie que nous accueillerons 25 équipes venant de 7 nations différentes.
Nous avons à cœur de vous retrouver pour cette 29ėme édition dans cette ambiance chaleureuse qui fait la renommée de cette compétition. L’ensemble des équipes animera les rues de notre belle ville de Rouen lors du traditionnel défilé.
Nous avons mis en place l’ensemble des mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des équipes internationales.
Je vous souhaite à tous une très belle compétition et l’atteinte de vos objectifs sportifs sur cette édition.
Cordialement,
Grégory BRANCQ
Président de la FRENCH CUP et du Rouen Olympic Club
Histoire
Créée en 1994, à la suite du trophée de la Pomme d’Or par le Rouen Olympic Club, sous l’égide de L’ISU – ICE SKATING UNION, Fédération Internationale des Sports de Glace et de la FFSG, Fédération Française des Sports de Glace, la 19e édition rassemblera 42 équipes représentant 10 nations.
Cette épreuve est plébiscitée par l’ensemble de la communauté internationale des compétiteurs et des officiels de l’arbitrage. Elle s’est imposée au sein d’un circuit international relevé comme la compétition qui permet aux équipes de se sélectionner au Championnat du monde. Ainsi pour la compétition sénior 2013, 8 des 10 meilleures équipes mondiales seront présentes sur la glace de l’Ile Lacroix.
Au fil des ans, la French Cup s’est donc positionnée comme l’une des plus importantes compétitions de patinage synchronisé. Elle représente un élément majeur pour la pérennité et le développement de la discipline en France.
En quelques chiffres la French Cup c’est ;
Près de 1000 patineurs,
5 000 nuitées d’hôtel
10 000 repas servis sur 4 jours
1 défilé des équipes
une quinzaine d’heures de direct TV
plus de 300 000 connexions web
1 flash mob de 1000 personnes sur la place de l’hôtel de ville
Plus d’une centaine de Volontaires
Et des milliers de personnes heureuses de participer à l’évènement
Véritable émulateur économique régional, l’épreuve a le soutien de toutes les collectivités locales : la ville de Rouen, la Métropole, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie ainsi que de partenaires privés. Cette fidélité et les moyens qui sont mis en oeuvre permettent d’assurer un accueil aux compétiteurs qui est devenu la référence en matière d’organisation de compétition de patinage synchronisé.
Les médias régionaux sont aussi fortement impliqués France 3, France Bleue Haute-Normandie et la presse quotidienne, participent au rayonnement de la manifestation sur la région, mais également à l’internationale via leurs sites Internet très fréquentés.
L’alchimie qui se crée entre tous ces intervenants concourt à la magie de la French Cup.
Edito ville de Rouen
Du 2 au 3 février 2024, la Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie vont pour la 29ème fois de leur histoire vibrer au rythme de la French Cup ! Deux jours d’une compétition internationale qui à 6 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dit beaucoup de notre attractivité sportive.
Nous le devons en grande partie au Rouen Olympic Club qui depuis 29 ans organise avec brio une des plus grandes compétitions de patinage artistique synchronisé. Cette année, ce sont près de 100 bénévoles qui s’engagent pour continuer à faire de la French Cup une référence.
Nous nous donnons maintenant rendez-vous pour le traditionnel défilé d’ouverture : 25 équipes de 7 nations différentes qui feront la démonstration de tous leurs talents au cours de la compétition.
Chaleureusement à vous,
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Maire de Rouen
Président de la Métropole Rouen Normandie
David LAMIRAY
Vice-président de la Métropole en charge des sports
Sarah VAUZELLE
Adjointe au maire chargée du sport, de la jeunesse et de la vie étudiante
Edito région Normandie
La région Normandie est particulièrement fière de soutenir cette années l’organisation de la 29ème édition de la French Cup à la Patinoir olympique Nathalie Péchalat de Rouen.
En réunissant les plus grandes nations de la discipline et leurs équipes, cette compétition illustre la capacité de notre Région à accueillir des évènements nous permettant de rayonner sur le terrain sportif bien au-delà de nos frontières régionales. Je souhaite à ce titre saluer l’implication des organisateurs mais aussi celle de l’ensemble des bénévoles qui permettent l’organisation d’un weekend sportif de grande qualité. Je me félicite de constater que le patinage normand, et plus largement l’ensemble des sports de glace, sont toujours aussi dynamiques et ambitieux.
Depuis 2016, année de la réunification de la Normandie, nous portons une ambition forte en faveur du sport normand. Chaque année, la Région mobilise en effet plus de 20 millions d’euros pour développer le sport sur notre territoire. Cette ambition se traduit d’abord par une volonté de favoriser le développement des pratiques sportives au quotidien sur tout le territoire en soutenant plus de 200 clubs locaux, en accompagnant plus de 120 événements chaque année, et en investissant dans des équipements sportifs de pointe à travers le territoire.
Elle se traduit également par la valorisation de l’excellence sportive normande, qui contribue à faire rayonner le territoire et à promouvoir une image dynamique de la Normandie. Nous soutenons ainsi près de 600 athlètes de haut niveau afin de leur permettre d’évaluer dans des conditions optimales.
Enfin nous avons fait le choix de faire de la Normandie une véritable base arrière des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Au-delà des talents sportifs qui concourront aux Jeux, la Normandie entend bien participer à cette aventure en accueillant de nombreuses équipes olympiques et paralympiques tout au long de cette aventure unique. La politique que nous développons en faveur du sport normand est menée avec l’objectif de continuer de bâtir une Normandie toujours plus sportive et toujours plus conquérante !
Bonne compétition à toutes et à tous !
Hervé MORIN