logo-big.jpg

La French Cup

27ème Édition ...
 
Chers  patineurs, chers coachs, chers teams,
Je suis très heureuse de vous retrouver à la FRENCH CUP… cela fait trop longtemps que nous ne nous sommes pas retrouvés dans notre patinoire de Rouen.
Comme vous pourrez le constater, les travaux sont finis depuis 2021 : l’agrandissement est accessible, le cube central est en place, il y a de nouvelles loges pour nos partenaires ; vous l’aurez compris notre patinoire est prête à vous accueillir pour cette 27ème édition.
La situation sanitaire mondiale nous amène à une organisation différente de d’habitude pour la sécurité de tous : défilé annulé, tirage au sort à la patinoire annulé, accès au public réduit.
Tout est fait pour protéger les athlètes et leur staff, car nous sommes avant tout, une compétition internationale, qualificative pour certaines nations au championnat du monde.
Nous devons à chaque instant revoir cette organisation suivant l’avancée des décisions prises par notre gouvernement. Mais le Comité d’Organisation a décidé de maintenir la FRENCH CUP, si importante et si appréciée de tous.
Je vous souhaite, un bon séjour à Rouen et une très belle compétition avec un public qui j’en suis sûre sera connecté dans le monde entier.
Sandrine DEVAUX
Présidente de la French Cup

 

Histoire

Créée en 1994, à la suite du trophée de la Pomme d'Or par le Rouen Olympic Club, sous l'égide de L'ISU - ICE SKATING UNION, Fédération Internationale des Sports de Glace et de la FFSG, Fédération Française des Sports de Glace, la 19e édition rassemblera 42 équipes représentant 10 nations.

Cette épreuve est plébiscitée par l'ensemble de la communauté internationale des compétiteurs et des officiels de l'arbitrage. Elle s'est imposée au sein d'un circuit international relevé comme la compétition qui permet aux équipes de se sélectionner au Championnat du monde. Ainsi pour la compétition sénior 2013, 8 des 10 meilleures équipes mondiales seront présentes sur la glace de l'Ile Lacroix.

Au fil des ans, la French Cup s'est donc positionnée comme l'une des plus importantes compétitions de patinage synchronisé. Elle représente un élément majeur pour la pérennité et le développement de la discipline en France.

En quelques chiffres la French Cup c'est ;

  • Près de 1000 patineurs,

  • 5 000 nuitées d'hôtel

  • 10 000 repas servis sur 4 jours

  • 1 défilé des équipes

  • une quinzaine d'heures de direct TV

  • plus de 300 000 connexions web

  • 1 flash mob de 1000 personnes sur la place de l'hôtel de ville

  • Plus d'une centaine de Volontaires

  • Et des milliers de personnes heureuses de participer à l'évènement

Véritable émulateur économique régional, l'épreuve a le soutien de toutes les collectivités locales : la ville de Rouen, La Crea, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie ainsi que de partenaires privés. Cette fidélité et les moyens qui sont mis en oeuvre permettent d'assurer un accueil aux compétiteurs qui est devenu la référence en matière d'organisation de compétition de patinage synchronisé.

Les médias régionaux sont aussi fortement impliqués France 3, France Bleue Haute-Normandie et la presse quotidienne, participent au rayonnement de la manifestation sur la région, mais également à l'internationale via leurs sites Internet très fréquentés.

L'alchimie qui se crée entre tous ces intervenants concourt à la magie de la French Cup.