Le mot de la Présidente
Nous voilà à nouveau réunis, pour une 28ème édition de la French Cup. Que de bonheur de retrouver une compétition revenue, je l’espère, à la normale, sans pandémie et avec tout son public.
C’est toujours un grand plaisir d’organiser cette compétition internationale dont le renom n’est plus à faire.
Nous restons malgré tout très vigilants sur l’actualité et surtout les protocoles qui pourraient nous être imposés. Notre priorité est de protéger les athlètes en lice, venant des 4 coins du monde, sans eux nous n’aurions pas de compétition de ce niveau.
Bien que cette édition ne soit pas « Challenger Series », je suis fière d’accueillir 29 équipes représentant 8 nations dans notre belle ville de Rouen.
Les bénévoles, le Comité d’organisation, l’ensemble des institutionnels, sans oublier le public, sont prêts pour à tous les accueillir pour leur faire passer un séjour inoubliable dans notre patinoire Nathalie Péchalat.
Je vous souhaite à tous, un bon séjour à Rouen et une très belle compétition. Que le meilleur gagne et que chacun atteigne les objectifs qu’il s’est fixés !

Sandrine DEVAUX
Présidente de la French Cup et du Rouen Olympic Club
Histoire
Créée en 1994, à la suite du trophée de la Pomme d'Or par le Rouen Olympic Club, sous l'égide de L'ISU - ICE SKATING UNION, Fédération Internationale des Sports de Glace et de la FFSG, Fédération Française des Sports de Glace, la 19e édition rassemblera 42 équipes représentant 10 nations.
Cette épreuve est plébiscitée par l'ensemble de la communauté internationale des compétiteurs et des officiels de l'arbitrage. Elle s'est imposée au sein d'un circuit international relevé comme la compétition qui permet aux équipes de se sélectionner au Championnat du monde. Ainsi pour la compétition sénior 2013, 8 des 10 meilleures équipes mondiales seront présentes sur la glace de l'Ile Lacroix.
Au fil des ans, la French Cup s'est donc positionnée comme l'une des plus importantes compétitions de patinage synchronisé. Elle représente un élément majeur pour la pérennité et le développement de la discipline en France.
En quelques chiffres la French Cup c'est ;
-
Près de 1000 patineurs,
-
5 000 nuitées d'hôtel
-
10 000 repas servis sur 4 jours
-
1 défilé des équipes
-
une quinzaine d'heures de direct TV
-
plus de 300 000 connexions web
-
1 flash mob de 1000 personnes sur la place de l'hôtel de ville
-
Plus d'une centaine de Volontaires
-
Et des milliers de personnes heureuses de participer à l'évènement
Véritable émulateur économique régional, l'épreuve a le soutien de toutes les collectivités locales : la ville de Rouen, La Crea, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie ainsi que de partenaires privés. Cette fidélité et les moyens qui sont mis en oeuvre permettent d'assurer un accueil aux compétiteurs qui est devenu la référence en matière d'organisation de compétition de patinage synchronisé.
Les médias régionaux sont aussi fortement impliqués France 3, France Bleue Haute-Normandie et la presse quotidienne, participent au rayonnement de la manifestation sur la région, mais également à l'internationale via leurs sites Internet très fréquentés.
L'alchimie qui se crée entre tous ces intervenants concourt à la magie de la French Cup.