Galeries

Galeries

Voir les photos

Boutique

La Boutique

Accédez

La French Cup

Édito2017

23ème Edition... La French Cup garde le cap !

En 2015, nous avions accueilli le Comité International Olympique, en 2016, le patinage synchronisé est entré dans le calendrier des grands prix internationaux. La discipline bouge et évolue !

Dans ce contexte, le Comité d'organisation et les quelques cent bénévoles rouennais continuent à faire progresser le niveau d'exigence et de qualité de la French Cup, qui en font une compétition reconnue sur le circuit international et très ancrée localement.

Par ailleurs, la Fédération Française des Sports de Glisse souhaite désormais rentrer dans l'organisation de cet événement. Cette année 2017 est un peu une année de transition pour que chacun voit comment il peut apporter le meilleur pour l'avenir de la French Cup.

A l'occasion de cette édition 2017, nous accueillerons 27 équipes de 11 nations différentes. Je suis ravie de noter la présence de l'ensemble des équipes françaises qualifiées sur le circuit international cette année - dont la Team Jeanne d'Arc. C'est également un plaisir de voir le retour des équipes NEXXIS du Canada, Team BOOMERANG de Suède et Jingu Ice Messenger du Japon, absentes l'an passé à Rouen et d'accueillir pour la première fois une équipe hongroise.

Cette année encore nous serons particulièrement vigilant en termes de sécurité. Il n'y aura donc pas de défilé des équipes en ville et l'ensemble des festivités sera regroupé à la patinoire, y compris le tirage au sort qui lancera la compétition le jeudi 2 février.

Enfin, cette édition sera la dernière compétition dans la patinoire Guy Boissière telle qu'elle existe aujourd'hui, en attendant les travaux de l'été et une jauge élargie qui permettra d'accueillir encore plus d'amateurs de grâce et de technique l'an prochain !

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à cet événement depuis 23 ans maintenant, reconnaissant ainsi le travail produit par une équipe de passionnés et la qualité du spectacle fourni par les athlètes sur la glace.

Sandrine Devaux
Présidente de la French Cup 2016

Logo Big

Histoire

Créée en 1994, à la suite du trophée de la Pomme d'Or par le Rouen Olympic Club, sous l'égide de L'ISU - ICE SKATING UNION, Fédération Internationale des Sports de Glace et de la FFSG, Fédération Française des Sports de Glace, la 19e édition rassemblera 42 équipes représentant 10 nations.

Cette épreuve est plébiscitée par l'ensemble de la communauté internationale des compétiteurs et des officiels de l'arbitrage. Elle s'est imposée au sein d'un circuit international relevé comme la compétition qui permet aux équipes de se sélectionner au Championnat du monde. Ainsi pour la compétition sénior 2013, 8 des 10 meilleures équipes mondiales seront présentes sur la glace de l'Ile Lacroix.

Au fil des ans, la French Cup s'est donc positionnée comme l'une des plus importantes compétitions de patinage synchronisé. Elle représente un élément majeur pour la pérennité et le développement de la discipline en France.

En quelques chiffres la French Cup c'est ;

  • Près de 1000 patineurs,
  • 5 000 nuitées d'hôtel
  • 10 000 repas servis sur 4 jours
  • 1 défilé des équipes
  • une quinzaine d'heures de direct TV
  • plus de 300 000 connexions web
  • 1 flash mob de 1000 personnes sur la place de l'hôtel de ville
  • Plus d'une centaine de Volontaires
  • Et des milliers de personnes heureuses de participer à l'évènement

Véritable émulateur économique régional, l'épreuve a le soutien de toutes les collectivités locales : la ville de Rouen, La Crea, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie ainsi que de partenaires privés. Cette fidélité et les moyens qui sont mis en oeuvre permettent d'assurer un accueil aux compétiteurs qui est devenu la référence en matière d'organisation de compétition de patinage synchronisé.

Les médias régionaux sont aussi fortement impliqués France 3, France Bleue Haute-Normandie et la presse quotidienne, participent au rayonnement de la manifestation sur la région, mais également à l'internationale via leurs sites Internet très fréquentés.

L'alchimie qui se crée entre tous ces intervenants concourt à la magie de la French Cup.

Partenaires

  • carte-region
  • bouchons
  • printemps
  • mercure
  • atmos
  • Office_de_Tourisme_Rouen_Vallée_de_Seine